Emprunt de convertissement, Gouvernement du Canada, 1958. Archives de M. Jean-Louis-<a class=Tassé. Montréal Bond Traders." width="820" height="235" />
Emprunt de convertissement, Gouvernement du Canada, 1958. Archives de M. Jean-Louis-Tassé. Montréal Bond Traders.


Vous avez retrouvé de vieux certificats d’actions ou des obligations et désirez en connaitre la valeur ?

Depuis peu, notre équipe de recherche reçoit de plus en plus de demande du public concernant la valeur de certains produits financiers. Des actions d’entreprises minières datant des années 60′ , des obligations d’épargnes retrouvées au fond d’un tiroir ou héritées d’un proche n’en sont que quelques exemples.

Comme vous l’aurez constaté en parcourant notre site web, nous retraçons le parcours des firmes et des individus qui ont participé à l’émergence et au développement d’un secteur névralgique de l’économie québécoise, le courtage financier.

Les questions relatives à tous produits financiers spécifiques ne relèvent pas de notre champs de compétence . Ces questions relèvent de la compétence exclusive des banques, de leurs filiales d’investissement, des courtiers et de l’AMF.

Si vous avez en votre possession des certificats d’actions ou des obligations dont vous souhaitez connaitre la valeur, nous vous proposons, sans engagement de responsabilité de notre part, de procéder de la façon suivante :

Pour les actions 

1) Contactez la firme ou le courtier ayant procédé à la transaction.

2) Si cette firme n’est plus en activité, consultez le répertoire des firmes pour savoir si cette firme a été acquise par une autre firme ou une institution financière.

3) Si vous ne pouvez contacter la firme ou l’institution financière, tentez de localiser le nom du fiduciaire (Trust) sur votre certificat et entrez en contact avec lui.

4) Dans le cas où vos démarches demeurent infructueuses, demandez à votre institution financière, via sa filiale de courtage, de vous renseigner.

5) Il vous est toujours possible de contacter l’Autorité des Marchés Financiers

Pour les obligations

Pour les obligations, contactez le pallier de gouvernement auquel votre obligation correspond :

Épargne Placements Québec

Banque du Canada