Royal Securities Limited


Nom de l’entrepriseRoyal Securities Limited
Nom d’origineRoyal Securities
Type d’entrepriseCompagnie par actions
Siège socialHalifax, puis Montréal.
SuccursalesMontréal, Toronto, Halifax
Fondation1903
Historique1908 : Acquise par Max Aitken (Lord Beaverbrook)
1919 : Acquise par Izaak Killam
1964 : Acquise par United Corp. (Delaware)
1969 : Acquise par Merrill Lynch
Principaux dirigeants1903 : John Stairs, prés.
1908 : Max Aitken, prés.
1915 : Izaak W. Killam, prés.
Champs d’activitésCapitalisation de sociétés, achat d’émission d’actions et d’obligations de sociétés, négociant de titres publics.

Notice

Fondée, en 1903, par un groupe de financiers et de politiciens de Halifax (N.E.), la firme se spécialise avant tout dans le financement de sociétés. Considérablement affaiblie par la Grande Crise des années 1930, Royal Securities demeure active sur le marché des actions et des obligations. L’entreprise amorce un déclin vers le milieu des années 1950 et est vendue à des intérêts américains, en 1964. La firme est acquise par le géant américain Merrill Lynch en 1969. Cette acquisition soulève des inquiétudes quant à la présence d’intérêts américains sur le marché des valeurs canadien et mène à la mise sur pied de la Commission Moore établie pour étudier.

Sources

Niosi, Jorge (1982). Le contrôle financier du capitalisme canadien. Montréal : Presse de l’Université du Québec, 2e édition.

University of Western Ontario, Western Libraries (1959), Canadian Register of Commerce and IndustryRoyal Securities Corporation Limited

http://www.lib.uwo.ca/programs/companyinformationcanada/cr-royalsecurities.htm